JUMP 67



Podcast aléatoire


Grégoire Gagnon et la Gauche

Sondage

Aucun sondage en cours

Anciens

Galerie Photo


Derniers coms

Par
A 05:41 le 21/11
Dans Arménie : La France fait la leçon...

Par Macraptor
A 02:53 le 17/11
Dans De la crise des subprimes...

Par Gilles LAURENT
A 19:12 le 16/11
Dans De la crise des subprimes...

Par Gilles LAURENT
A 18:58 le 16/11
Dans De la crise des subprimes...

Par STB
A 22:29 le 14/11
Dans Vers une gouvernance mondiale...


Archives

Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Aout 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008
Aout 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008

Flux RSS


Plus loin, plus haut, plus fort




Ca y est, les Jeux Olympiques ont débuté en fanfare hier, le 08.08.08 à 8h08 p.m. à l’issue d’une remarquable cérémonie. Les grands de ce monde étaient présents pour saluer les sportifs. La grande fête du sport - seul événement réellement universel - peut débuter. Les compétiteurs de tous les pays se sont préparés des mois durant ; désormais c’est à eux d’exprimer leurs talents.


La Chine a mis les petits plats dans les grands. Des efforts considérables ont été faits pour accueillir les Jeux Olympiques. Ce pays gigantesque, représentant le quart de l’Humanité, la quatrième puissance économique mondiale et qui sera demain la super-puissance dans tous les domaines méritait de pouvoir organiser la grand messe du sport mondial. Il faut se réjouir de l’ouverture au monde de la Chine, qui ne date pas de cet événement, mais dont cet événement donne un nouvel éclairage. La Chine est un géant, un pays chargé d’Histoire, à l’identité forte. C’est un pays qui compte dans le Monde. Son siège au Conseil de Sécurité de l’ONU, son économie, sa population en font un partenaire incontournable sur tous les plans. Bien sûr, elle a des progrès à faire concernant le respect des Droits de l’Homme. Ou plutôt, c'est au régime chinois de faire ces progrès, un pays n'étant pas un régime politique. A nous de le lui rappeler, dès qu’on le peut. Pour cela, il faut lui parler. Non la dénigrer, la conspuer ou la boycotter. C’est ce qu’a fait le Chef de l’Etat à juste titre. C’était sa responsabilité et ses homologues européens lui en sont gré en tant que Président de l’Etat qui préside actuellement l’Union Européenne. Les gueulards et irresponsables qui n’aboutissent jamais à rien mais ne sont surtout redevables de rien car en charge de rien - comme Robert Ménard et sa bande d’illuminés - peuvent toujours critiquer à l’envie. C’est si simple d’adopter ces positions quand on est à leur place. 

Espérons que désormais les vaines polémiques, les actions commando – au mépris de toutes les lois – et les prises de positions extrémistes de ces jusqu’au-boutistes vont cesser. Place au Sport. Place à la compétition. Place aux champions. Saluons bien sûr tous les champions de tous les pays. Mais soyons un peu chauvins – ça ne nous fera pas de mal pour une fois – et espérons des victoires nombreuses de nos sportifs français. Si l’athlétisme français n’est pas dans sa meilleure forme – encore que nous ayons quelques sportifs de talent – nous pouvons espérer beaucoup de nos nageurs, de nos judokas, de nos escrimeurs etc… Le sport français ne se porte pas trop mal, et nous pouvons sincèrement espérer faire mieux que lors des jeux d’Athènes.

Enfin, et puisqu’il n’est pas si fréquent que nous puissions traiter de sport – hélas - profitons-en pour rappeler l’importance du sport. Le sport est un élément essentiel de nos vies. Le rattachement du Secrétariat d’Etat aux sports au Ministère de la Santé a été un événement remarquable. Il rappelle que le sport, c’est avant tout un moyen de s’accomplir, de se maintenir en forme et de conserver la santé. Santé physique et mentale ; les vertus du sport sont multiples. Mais plaidons pour que – conformément au souhait exprimé par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale – le sport trouve une place plus importante dans la vie des français. Plutôt que de réglementer par trop les comportements délétères pour la santé des individus – en projetant de taxer les produits gras ou sucrés ou en multipliant les campagnes contre la consommation d’alcool ou de produits nocifs dont l’efficacité reste sujette à caution– ne pourrait-on pas en plus encourager les comportements vertueux pour la santé en favorisant et en ventant la pratique du sport ? Le sport c’est la vie.

Vive les Jeux Olympiques, vive le sport français ! Tous derrière nos champions et comme le dit le journaliste Gérard Holtz : « Vive le Sport ! ! ! ».



Posté le 09/08/2008 à 15:16 par Nicolas KIHN (32 commentaires)

Commentaires

Posté le: 09/08/2008 à 15:41 par Ludo (Site Web)
 
 
Je suis content de l'approche de Sarkozy vis à vis de la Chine. C'est un problème très compliqué et je trouve que sa position est la bonne. Malheureusement, au final on s'en sort plus mal que les allemands ou les anglais qui font autant que nous pour la défense des Droits de l'Homme mais qui ne subiront pas les mêmes répercussions que nous. Beaucoup de chinois en veulent à la France et Sarkozy est perçu comme un politique amateur par le PCC. Il semblait hésiter et n'a pas montré à leurs yeux une ligne politique claire.

Quant à ta condamnation des ONGs comme Reporters Sans Frontières, je te trouve dure. Certes ils exagèrent avec leurs critiques de la politique de Sarkozy vis à vis de la Chine mais leur rôle est important. Ils posent un réel problème aux PCC qui ne sait pas vraiment comment gérer la situation. Le gouvernement chinois semble plus préparé à "lutter" sur la scène internationale face à d'autres pays que face à des ONGs. Je pense donc qu'il faut voir ces ONGs comme utiles dans le sens qu'elles peuvent faire ce qu'un état ne peut pas.

On dit souvent que les JO c'est d'abord le sport et non la politique mais la Chine les voulait tout de même pour des raisons politiques, pour s'affirmer. J'espère donc qu'il y aura des gestes marquants de la part de certains sportifs en pied-de-nez à l'ultra-contrôle des autorités chinoises.

Bonne chance aux athlètes français!

Posté le: 09/08/2008 à 19:01 par Borris
 
 
Je pense que Nicolas est comme beaucoup de monde, excédé par Ménard par son coté donneur de leçons. L'expert autoproclamé à qui on tend tout le temps un micro. C'est son omniprésence et son extrémisme qui finissent par lasser. C'est d'ailleurs le reproche que la gauche fait à Sarko. Que la droite le fasse à un gauchiste, c'est normal en retour. Ca fait des semaines que c'est la seule chose qu'on entend dans les infos. Ménard contre la Chine. David contre Goliath. Ca plaît au début mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. La sale image de la France, c'est à cause de lui et sa bande de zozos. Sarko a semblé hésiter, mais politiquement il n'avait pas trop le choix. Pensée unique en France contre impératifs diplomatiques, il fallait faire la balance. Et Ménard a durci son discours ces derniers jours, outrepassant largement son rôle. Il mérite qu'on le critique. Il critique tout le monde à tout va, après tout.

L'Angleterre s'en sort mieux? Pas sûr. Elle s'isole sur le dossier. Elle n'est pas écoutée par les Chinois. Quant à l'Allemagne, Mme Merkel a manqué de courage en sortant une excuse bidon pour ne pas aller à la Cérémonie d'ouverture (qui était tout sauf remarquable - j'ai trouvé ça nul, comme toujours).

Sur le sujet général de l'article, je suis bien d'accord. Maintenant, laissez nous prendre du plaisir à voir du sport et apprécier les valeurs qu'il véhicule.
Allez les français !!!

Posté le: 10/08/2008 à 17:00 par Nico
 
 
Oui, Borris, mais ça va au-delà concernant Ménard. Je ne lui reconnaît tout simplement aucune légitimité et ne suis absolument pas d'accord avec ses idées et encore moins avec ces méthodes. Comme il dit du mal de tout le monde, je pense qu'on peut en dire de lui, ce n'est pas du luxe. En l'occurrence, ce n'est pas sa critique de Nicolas Sarkozy (ma foi, ça pour critiquer le président de la République il est champion mais a beaucoup de compétiteurs pas forcément très pertinents non plus) qui me dérange mais ses critiques tous azimuts. Je ne suis pas d'accord sur le Tibet. Et concernant les Droits de l'Homme, ce ne sont certainement pas ses méthodes qui font avancer les choses.
Je ne suis pas opposé aux ONG en général, Ludo, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais - comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur - il y a les bonnes ONG et les mauvaises. RSF est une ONG de merde - rien moins que ça !
Sur ce dossier, j'ai vu récemment un reportage dans lequel des diplomates européens ont affirmé que la manière agressive dont s'y sont pris les Etats et ONG européennes est l'exact contraire de ce qu'il fallait faire. Braquer la Chine, c'est absurde. Ca a affaibli nos positions et - plus grave - ça a affaibli ceux qui en Chine étaient les plus disposés à une évolution favorable sur ces dossier. Par exemple le Premier Ministre Wen Jiabao sort affaibli de cet inutile bras de fer. Je suis d'accord avec ces experts européens. Quand j'entends le discours prononcé par George Bush - avec lequel toute la gauche française est d'accord, donc - je ne peux m'empêcher de penser que nos amis américains ne sont pas exemplaires à Guantanamo. Ils ne respectent aucun des préceptes qu'ils pensent pouvoir imposer à la Chine. J'aimerais aussi que Ménard et d'autres nous expliquent pourquoi ils sont favorables à l'intégration de la Turquie et nous font croire qu'il faudrait agresser en permanence nos amis chinois. J'aimerais que Ménard et d'autres cesse de nous prodiguer des leçons de laïcité toute l'année tout en défendant l'idée de l'indépendance d'une région qui deviendrait une théocratie. J'aimerais qu'on nous dise pourquoi on n'a pas le droit de faire des affaires avec nos amis chinois parce qu'ils ne respectent pas les droits de l'Homme et pourquoi on a le droit d'en faire avec tous les autres pays qui ne respectent pas non plus les droits de l'Homme. Et pourquoi l'Allemagne a le droit d'exporter un immense volume de ses machines-outils en Chine et la France doit s'abstenir et se maintenir dans la contrition permanente. La Chine a évolué, évolue et évoluera sur ces questions de Droits de l'Homme parce que nous lui parleront et qu'elle sera plus ouverte sur le monde, pas maintenue en paria. Alors je suis peut-être dur avec Ménard mais je suis désolé, je pense qu'il fait fausse route et en plus avec arrogance, agressivité et au mépris des lois. Je suis pour que la Chine respecte les droits de l'Homme et pour que Ménard respecte les lois ! Les Ménard, Mamère, Bové et ce type de personnes me choquent profondément et m'exaspèrent au plus haut point. On a le droit d'avoir les idées qu'on veut mais de les proclamer incontestables et supérieures et ainsi justifier le viol des lois. Ménard est pire parce qu'en plus il s'abrite derrière son soit-disant statut de journaliste. Est-il un journaliste quand il manifeste? Je croyais que la fonction d'un journaliste était d'informer! - Mais c'est moi, j'ai du louper un épisode...

Mais enfin, désormais place au sport. On s'en sort bien pour l'instant, c'est bon...

Posté le: 10/08/2008 à 17:03 par Nico
 
 
erratum
"On a le droit d'avoir les idées qu'on veut mais PAS de les proclamer incontestables..."

Posté le: 10/08/2008 à 20:23 par Fabrice
 
 
C'est bon, Monsieur Nico a rendu sa sentence? Ménard est officiellement un pestiféré? Puisque l'UMP le dit, c'est que cela doit être vrai. Avec le ton qui a été employé, on croirait revenu à l'inquisition. "On a le droit d'avoir les idées qu'on veut mais PAS de les proclamer incontestables.", ça vient de vous, je vous invite à méditer sur cette phrase.

Pour être plus sérieux, Je n'apprécie pas les manières de faire de Ménard. Je serais également moins catégorique que lui sur la critique de la Chine et la défense de la cause tibétaine.

Cela dit, vos commentaires me choquent au moins autant que les paroles de Ménard de part leur naïveté. Vous croyez sincèrement que la Chine est un régime de bisounours? Vous croyez vraiment qu'à force de commercer, la Chine finira par devenir une démocratie? En vérité, la Chine s'inscrit pleinement dans l'économie mondiale et concurrence notre économie. Et les résultats économiques de la Chine sont surtout dus au manque de démocratie dans ce pays, le gouvernement utilisant la force pour exploiter les ouvriers et enfants chinois. La réussite de la Chine dépend essentiellement de ce facteur et je ne vois pas pourquoi la Chine se passerait de cet atout.

Après, que d'autres pays ne respectent pas les droits de l'homme, c'est tout à fait vrai. Cela dit, minorer les problèmes chinois, comme vous avez tendance à le faire, ne va rien résoudre.

Enfin, l'attitude de Sarkozy, dans cette histoire était pitoyable. A force de tergiverser, de se demander s'il y allait ou non, de poser des conditions qui n'ont pas été remplies mais de céder malgré tout, ça a contrarié pro-Chinois et pro-Tibétain. Plus personne ne comprend la France. Enfin, j'ajouterais que des Ménard, il y en a dans tous les pays (USA, Allemagne, Angleterre,...). Ces pays ont géré ce problème différemment, certains comme Bush ont même fortement critiqué la Chine, sans que cela ait des répercussions économiques. La France est le seul pays qui doit s'écraser pour commercer avec Pékin.

Posté le: 11/08/2008 à 00:18 par Nico
 
 
Fabrice, vous pouvez converser avec les gens sur un autre ton, savez-vous? Il est de votre famille Ménard pour que vous vous sentiez autorisé à m'agresser? Je vous rappelle que je ne suis pas porte-parole de l'UMP -pour l'instant - et donc je n'engage que moi. Vous ne semblez pas avoir compris le principe de ce blog. Il y a plusieurs rédacteurs qui écrivent ce qu'ils veulent et assument personnellement la teneur de leurs propos. Si j'ai créé ce blog, avec mes amis, c'est précisément parce que nous sommes ouverts au débat. Mes idées ne sont pas incontestables, loin s'en faut - et c'est même pour qu'on puisse en discuter et me contester que j'ai ouvert ce blog - avec mes amis. Souvenez-vous quand-même que ce n'est pas parce qu'on n'est pas de gauche qu'on doit passer ses idées sous silence. Soyez un peu tolérant, ça vous changera.

Et puis je vous prierais d'essayer, si ça vous est possible - j'ai des doutes - de lire et comprendre les écrits des autres bloggueurs. J'ai dit, tout au long des lignes plus haut que le régime de Pékin avait d'immenses progrès à réaliser.
Si cela vous plaît d'insulter tout un peuple de 1,3 milliards d'individus, libre à vous. Penser que les chinois se laisseront faire ad vitam aeternam et qu'ils n'aspireront pas eux aussi à la démocratie et au confort social, c'est à la limite de la xénophobie.

Je pense que la Chine est sur la bonne voie. Ne lui demandez pas de faire en 1 an ce que nous avons mis 200 ans à réaliser. La transition démocratique sera lente mais sera d'autant plus certaine que nous discuterons avec la Chine. Si ces paroles vous choquent c'est qu'il vous en faut peu et à la limite ça me fait plaisir.

Par ailleurs Nicolas Sarkozy a dit dès le début qu'il ferait ce que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE décideraient collectivement. C'est ce qu'il fit. Loin de s'écraser la France a assumé ainsi son rôle et le Chef de l'Etat s'est entretenu longuement du sujet des droits de l'Homme avec Wu Jintao et Wen Jiabao.
Les relations sino-américaines sont très complexes - vous semblez l'ignorer. Nous commerçons très bien avec Pékin et j'en suis très content. Quand le Général de Gaulle a reconu la Chine en 1963, c'était un geste fort. Nous avons commencé à commercer, Malraux est allé rencontrer Mao. A l'époque le régime était autrement plus dur. Mais la France a adopté une position nette. Il faut parler et commercer avec la Chine pour qu'elle s'ouvre et progresse. C'est toujours notre position aujourd'hui avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée et je m'en réjouis. Que Ménard le conteste, ma foi c'est son droit, mais dans le respect des lois, et dans le respect des autres.  

Posté le: 11/08/2008 à 02:05 par Ludo (Site Web)
 
 
Nico,

Je suis assez d’accord avec toi sur le cas particulier de Ménard, je ne suis pas non plus fan c’est le moins que l’on puisse dire. Ok je note que tu n’en veux pas aux ONGs en général mais à RSF sur le dossier de la Chine. Les méthodes de RSF sont particulières et souvent illégales (tout comme celles de Greenpeace d’ailleurs). Mais bon, sans faire l’apologie de la transgression des lois, s’ils devaient faire passer leur message en Chine sans être dans l’illégalité, ils ne seraient pas sortis de l’auberge vu que même manifester est illégal.

Sur le Tibet, là aussi je suis d’accord avec toi. Il y avait déjà eu un article sur jump67.com et je trouve aussi l’activisme pro-tibétain de certains occidentaux complètement ridicule, surtout quand la demande est l’indépendance du Tibet. Je pense justement que le problème du Tibet est un épiphénomène dont on parle trop dans les médias, on devrait recentrer le débat sur le respect des droits de l’homme en Chine de façon général (emprisonnement des dissidents, liberté d’expression…). Là-dessus on est plus à même de mettre la pression sur Pékin. Le non-respect de la culture tibétaine par le PCC reste tout de même assez honteux mais non spécifique à la seule province du Tibet.

Par contre je suis en désaccord avec toi au sujet du discours de Bush avant les JO et sur la position américaine quant aux droits de l’homme en Chine. Je trouve la position américaine remarquable. Contrairement à la France, les américains peuvent se permettre une telle approche et ils ont raison de l’adopter. Il ne faut pas braquer les chinois comme tu le dis mais il faut leur parler de façon ferme et direct, sûre de ses valeurs et de façon public quand on le peut. La Chine veut devenir une grande puissance et être reconnue comme telle certes mais ce statut ne lui offre pas que des droits mais aussi des devoirs. Des devoirs comme un comportement plus moral au regard du traitement de sa population. Guantanamo sera fermé par le prochain président des USA. Il y a eu des actes de torture « légère » (la torture peut elle être légère ?) comme le waterboarding, c’est condamnable et je trouve ça abject mais ne tombe pas dans le piège « les USA ont mis en place une politique de torture généralisée pour les combattants d’Al Qaeda » car c’est faux et exagéré. C’est là un outil de guerre médiatique utilisé par les ennemis en tous genres des USA.

« Ils ne respectent aucun des préceptes qu'ils pensent pouvoir imposer à la Chine »

Tu plaisantes ?! Les USA sont une grande démocratie, plus démocratique que la France d’ailleurs par certains aspects. La comparer à la Chine c’est scandaleux. D’ailleurs sur le précepte de base de la liberté d’expression, les USA sont le pays du monde où elle est le plus développée (à outrance même et bien plus qu’en France où si on dit certaines choses on peut être condamné)…

"On a le droit d'avoir les idées qu'on veut mais PAS de les proclamer incontestables."

Malheureusement ta phrase se retourne contre nous sur le problème des droits de l’homme. L’Occident défend des idéaux de démocratie, respect des droits de l’homme… ET les proclame incontestable. Si on utilise ta phrase alors, de quel droit voudrait t’on imposer ces idéaux à d’autres civilisations ?

« Penser que les chinois se laisseront faire ad vitam aeternam et qu'ils n'aspireront pas eux aussi à la démocratie et au confort social, c'est à la limite de la xénophobie. »

C’est malheureusement le cas aussi. La préoccupation de la très grande majorité des chinois ce n’est pas les droits de l’homme, l’accroissement des libertés… Ils veulent l’augmentation de leur pouvoir d’achat, que l’économie du pays progresse. Ils veulent vivre mieux et s’en fiche (pour le moment du moins) qu’ils soient privés de certaines libertés de base. C’est le constat (affligeant à mon avis) que l’on fait. Alors oui il y aura toujours des dissidents, des mécontents… mais ils sont loin d’être majoritaires, ils sont même ultra-minoritaires. Et il faut apporter un bémol à tout ça. Ce que je dis s’inscrit dans le contexte d’une Chine en pleine croissance économique. S’il devait y avoir un fort ralentissement, les choses pourraient bouger un peu mais ça me parait hypothétique car, vu le flegme chinois, il faudrait un sacré bouleversement pour qu’il se bouge le … sur ce sujet.

Sur le reste, je suis en accord.

Posté le: 11/08/2008 à 10:17 par Nico
 
 
Ok, sur les USA. Moi aussi j'approuve la position, c'est la même que celle de la France. Je pense que tu te souviens de mon article sur les USA ici même. Je pense que Bush n'est pas le mieux placé pour faire ce discours. Guantanamo, c'est tout de même sous sa présidence et ce n'est pas un épiphénomène. Ce ne sont pas des enfants de coeur en Irak et Afghanistan. Ne minimise pas la lourde erreur qu'ils ont commis avec Guantanamo. Par ailleurs, question droits de l'Homme, il y a la peine de mort... Mais je ne leur conteste surtout pas le caractère éminemment démocratique de leur régime. Comme j'ai d'ailleurs souvent dit que j'étais contre les limitations de la liberté d'expression en France (loi Gayssot, loi sur les propos se xistes ou ho mophobes, loi sur le génocide arménien par les turcs - non que je sois concerné puisque ce ne sont pas des idées que je défends, mais par principe).

Les Droits de l'Homme ne sont pas une idée. C'est au-delà de cela. C'est un principe universel - qui n'a d'ailleurs pas les mêmes acceptions partout. Les réduire à une simple idée ou une pétition de principe est dangereux. Je disais en cela que Ménard ne peut pas dire "j'ai raison et donc je fais ce que je veux - au mépris des lois" - là-bas mais aussi et surtout ici.

Sur l'aspiration à la démocratie, tu dis la même chose que moi. Ils vont évoluer vers la démocratie, dans le futur. Il n'y a pas de développement économique qui ne débouche un jour sur la volonté du peuple d'en profiter. Et ça passe par plus d'ouverture. Tu parles de dissidents, je pense que la transition ne se fait pas forcément dans les révoltes. Regarde l'union soviétique. Il y a des dirigeants en Chine qui - pierre par pierre - construisent une Chine nouvelle. Après l'ouverture économique, il y a des gens responsables qui savent que l'ouverture politique est incontournable. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se sont donnés tant de mal avec les JO.

Posté le: 11/08/2008 à 15:47 par Borris
 
 
En tout cas, pour le moment les sportifs français ne sont pas mauvais. Il y a bien quelques déceptions, et d'abord Manaudou, mais ça se passe bien. Et c'est l'essentiel. On a assez parlé des autres sujets, parlons sport maintenant !!!

Posté le: 11/08/2008 à 17:12 par Ludo (Site Web)
 
 
Oui je me souviens de ton article, c'est pour ça d'ailleurs que je sais que tu n'es pas un farouche opposant des Etats-Unis. Guantanamo est une erreur je suis d'accord mais c'est un sujet super complexe. Tu es mieux placé que moi vu ton métier pour parler de l'aspect juridique de la question du traitement des "combattants ennemis/illégaux" et de ce statut même. La Cour Suprême a tranché, Guantanamo est illégal et Obama ainsi que Mc Cain veulent fermer le camp. Je voulais simplement dire que même si Guantanamo est une erreur, une tâche pour la démocratie américaine, il ne faut pas en faire des caisses et faire le jeu des ennemis. Même s'il y a pu y avoir des techniques d'interrogatoire proche de la torture par moments, les détenus étaient en même temps bien traités et soignés.

Les Droits de l'Homme ne sont pas une idée oui. Je n'aurais pas du en parler alors en utilisant ta phrase
""On a le droit d'avoir les idées qu'on veut mais PAS de les proclamer incontestables."".
Je n'en avais pas parlé comme d'une idée mais comme d'un idéal. Tu dis que c'est un principe universel mais qui fixe ce qui est universel? l'Occident? Pour ma part c'est Dieu qui fixe ce qui est universel mais on sort ici de la sphère laïque lol. Donc dans un cadre laïque qui fixe ce qui est universel?La civilisation dominante?

Je ne pense pas non plus que la transition se fera dans la révolte, c'est là un scénario peu probable en Chine. Toutefois, le PCC est cynique et les dirigeants chinois ne sont pas simplement de doux agneaux qui font ce qu'ils peuvent, qui font évoluer la société petit à petit vers plus de liberté en conservant les équilibres. Pour preuve, Hong Kong. Les premières élections démocratiques devaient avoir lieu en 2012 et concerner la totalité de la chambre. Or sans plus d'explications, le PCC a déjà dit que ce sera repoussé à 2017 voir au-delà. Pourtant Hong Kong est prête.

Enfin je ne sais pas si vous avez vu le match de basket USA - Chine dimanche. Outre l'aspect sportif, j'ai apprécié ce symbole de choc idéologique. Ca rappelait les bons vieux films kitsch américains des années 80 (Rocky 4, Top Gun...).

Posté le: 11/08/2008 à 20:27 par Ludo (Site Web)
 
 
Y a t'il un bug d'affichage des commentaires sur le billet précédent ou doivent-ils être validés?...

Posté le: 11/08/2008 à 22:45 par Nico
 
 
Oui, "idéal" est bien le terme qui convient.
Ma foi, qui fixe l'universel, ta question appelle des considérations métaphysiques qui dépasse de loin le débat politique que nous avons ici. Mais j'adorerais avoir ce type de conversation.

Oui, au delà du match de basket, nous assistons à cela dans la généralité de la compétition. C'est intéressant.

Le sport comme succédané de la compétition entre deux Etats sur tous les plans.

Posté le: 11/08/2008 à 23:26 par Fabrice
 
 
Nico, je n'apprécie pas particulièrement Ménard non plus. Ce que je lui reproche (en plus du fait qu'il agit en dehors des lois) est qu'il occulte d'autres problèmes : il n'y a pas de liberté d'opinion en Chine, de liberté de culte, les droits sociaux sont exécrables (quel pied de nez pour un pays "communiste"), une pauvreté extrême dans certaines régions,... Ce n'est pas la peine d'être Tibétain pour souffrir en Chine. Tout ça est passé sous silence.

Sinon, je n'ai rien contre vos prises de positions, même si elles ne sont pas de gauche :) Pas la peine donc de reprendre vos habits de martyr de droite qui n'a pas le droit de s'exprimer sous prétexte d'une soi-disant bien-pensance dans les média.

Enfin, concernant la position de Sarkozy, je vous prierais d'arrêter de réciter les argumentaires qu'on vous a donné. J'ai clairement entendu Sarkozy durant la campagne électorale dire qu'il ne discutera pas avec les dictatures ; je l'ai aussi entendu dire qu'il ne se déplacerait à Pékin que si des avancées dans les rapports entre le gouvernement chinois et le Tibet avait lieu. Je le vois, maintenant élu, cotoyer la Lybie, la Syrie et la Chine. C'est donc un menteur.

Concernant les relations sino-américaines, je n'ai pas besoin de vos cours merci.

Et pour ce qui est de vos accusations de xénophobie, elles sont tellement ridicules que je préfère ne pas y répondre. Je tiens juste à vous dire que lorsqu'on prend position pour la défense des droits de l'homme en Chine, on n'est pas forcément un gros raciste anti-chinois. La justice, ce n'est pas une question race, de couleur, ou de religion.

Posté le: 12/08/2008 à 00:27 par Nico
 
 
Ben vous voyez que vous arrivez à me parler sans m'agresser ! Parfait. Vous me rejoignez même sur certains points ! Inespéré !

Sur les argumentaires, figurez-vous que je n'en ai pas. Ca vous la coupe hein? Je ne suis pas d'accord avec Nicolas Sarkozy sur tous les points. J'ai écrit plusieurs articles en ce sens (voyez mon avant dernier article par exemple), et mes amis rédacteurs également. C'est libre ici. Par exemple, je n'étais pas d'accord sur les paroles que vous rappelez. Après, en conclure que c'est un menteur... C'est facile. Vous connaissez bien la politique visiblement, donc vous ne pouvez pas en arriver à ce type de conclusions.

Je n'ai pas dit que les défenseurs de droits de l'homme en Chine- dont je suis - sont xénophobes. Ca n'aurait pas de sens. Ce que je disais c'est que vous frisiez la xénophobie quand vous laissiez entendre que les Chinois se laisseront faire ad vitam aeternam sans chercher la démocratie et les libertés. Mais enfin, laissez tomber, ça n'est pas important. Je suis d'accord avec votre dernière phrase.


Posté le: 12/08/2008 à 01:58 par macraptor
 
 
Un petit proverbe chinois pour cloturer cette impression ? Je veux dire, cette dernière phrase.

Posté le: 12/08/2008 à 15:53 par Borris
 
 
Manaudou coule, Estanguet tangue... Faut se reprendre un peu, c'est pas en triple saut qu'on va faire des médailles...

Posté le: 12/08/2008 à 16:05 par macraptor
 
 
Et pendant ce temps-là, il y a la guerre en Europe, mais ça, bien sûr, c'est beaucoup moins important, n'est-ce pas ? Tout le monde s'en fout, ou presque. Personne ou presque n'en parle, les J.O. monopolisent l'actualité. On parle des malheurs de l'équipe de France olympique, qu'elle n'a pas assez de médailles, comment on va faire pour remonte la pente ? etc etc. La plus grave guerre en Europe depuis la fin de la guerre au Kosovo, en ex-Yougoslavie, ce n'est qu'un détail, après tout. Par contre, le fait que Manaudou n'ait pas rééditer son exploit d'il y a quatre ans, que l'équipe de France de natation s'est fait battre par les Ricains de 8 centièmes et que la France a "seulement" réussi à obtenir l'argent en escrime face à l'Italie (et oui ! je suis aussi ces trucs un minimum, que croyez-vous !?), ça, c'est vachement plus important et intéressant et ça fait pleurer dans les chaumières.

PS : Borris, vous avez inspiré mon commentaire mais il n'est pas dirigé contre vous. Bien sûr que vous ne faîtes que réagir au sujet de la note et qu'il me paraît difficile de parler de la guerre qui fait rage dans le Caucase que des J.O. mais je me suis demandé si une note sur le sujet n'était pas dépourvu de tout intérêt.

Posté le: 12/08/2008 à 16:37 par Ludo (Site Web)
 
 
Je suis d'accord avec toi macraptor. Mais juste une objection, la guerre entre Russie et Géorgie ne se passe pas en Europe.

Posté le: 12/08/2008 à 17:51 par macraptor
 
 
Ludo, ravi de savoir que vous êtes parfois d'accord avec moi. Je pourrais en dire de même s'agissant de votre commentaire du 7 août à 23 h 23 ; et plus particulièrement cette phrase : "On a déjà un parti où tout est décidé par le Président de la République". Très bien écrit.

Je sais où se situe la Géorgie et en effet, il peut y avoir débat : Europe ou Asie ? C'est assez ambigu. Les pays du Caucase font-ils partie du continent européen. Même s'ils sont éloignés et qu'ils se situent à l'est de la Turquie, je considère qu'ils sont européens. Il peut y avoir matière à discussion, je le reconnais. Traditionnellement, on considère que la partie de Russie qui va jusqu'à la ligne Oural - Volga est européenne et tout ce qui se situe à l'est de cette ligne est asiatique. Or, si on regarde bien la carte, la Géorgie se situe à l'ouest de cette ligne. Ajoutons à cela que ce pays est membre du Conseil de l'Europe et candidat à l'entrée dans l'Union européenne (ce qui ne veut naturellement pas dire que l'Etat géorgien a une chance d'y adhérer dans l'immédiat). Donc, on peut dire que la Géorgie est tout de même un pays européen. D'ailleurs, pourquoi Nicolas Sarkozy se sent si concerné et propose une médiation ? Parce qu'il a coutume de vouloir intervenir dès qu'il y a des problèmes (ex : les infirmières bulgares et le médecin palestiniens qui étaient détenus en Lybie, le sort d'Ingrid Betancourt, la situation au Proche-Orient, etc) ? Non. Tout simplement parce que la France assure la présidence tournante de l'UE et ce qui concerne la Géorgie concerne l'UE.
Enfin, un argument un peu moins sérieux mais tout de même assez significatif : en football, la Géorgie est rattachée à l'UEFA depuis son indépendance et non à la confédération asiatique de football. Donc, pour moi c'est clair : il s'agit bien d'un pays européen et je ne change rien de ce que j'ai écrit.

Posté le: 12/08/2008 à 18:35 par Francois
 
 
Dans ce cas Israël est aussi en Europe !

Posté le: 12/08/2008 à 18:49 par macraptor
 
 
Non François, Israël n'est pas en Europe mais au Proche-Orient, ça c'est sûr. Effectivement, l'équipe nationale de football de l'Etat hébreu évoluent aussi au sein de l'UEFA mais c'est uniquement en raison des tristes circonstances que l'on connaît. Il paraît en effet difficile pour eux de jouer dans la zone Asie. A chaque principe son ou ses exceptions. Par contre, pour la Géorgie, comme pour ses voisins l'Azebaïdjan et l'Arménie, c'est nettement plus discutable. On peut considérer qu'ils sont en Asie mais on peut aussi dire que dans une certaine mesure ils sont Européens.

Posté le: 12/08/2008 à 18:52 par macraptor
 
 
Bref, nous dévions à nouveau du sujet là !

Posté le: 13/08/2008 à 09:35 par Jeunes pops
 
 
Oui Macraptor, et c'est même vous qui en êtes à l'origine du zapping total du sujet. Notons toutefois le talent. Vous justifiez vos positions sur un sujet totalement différent par les championnats de football ! LOL.
Revenez au sujet SVP. Chine et diplomatie - JO - sport - santé.

Merci beaucoup.

Posté le: 13/08/2008 à 13:25 par Borris
 
 
Première médaille d'Or !!! Lutte Gréco-romaine, le sport national par excellence !!!

Posté le: 13/08/2008 à 15:57 par macraptor
 
 
Aux Jeunes pops : Les championnats de football ? Il vous faut des lunettes - pour ceux qui n'en portent pas encore - car j'ai seulement rappelé (avec d'autres arguments plus importants et après avoir précisé que celui-ci - le dernier - était "un peu moins sérieux") que les équipes nationales de football des pays du Caucase, dont la Géorgie, sont rattachées à la zone UEFA. Cela ne me semble pas dépourvu de sens et je ne vois pas pourquoi vous pourriez y voiir quelque "talent". Mais puisque cela ne semble pas vous intéresser plus que ça, revenons donc au sujet : "Chine et diplomatie - JO - sport -santé".

A Borris : COCORICO !!!

Posté le: 13/08/2008 à 16:15 par macraptor
 
 
Alors parlons plutôt de football aux Jeux Olympiques. Ca au moins, c'est dans le sujet du billet.
Les heureux qualifiés pour les quarts sont : ...

Argentine et Brésil pour l'Amérique du Sud (je pronostique ces deux équipes en finale d'ailleurs) ; Côte d'Ivoire, Nigéria et Cameroun pour l'Afrique ; Belgique et Italie pour l'Europe ; Etats-Unis pour l'Amérique du nord

Posté le: 13/08/2008 à 16:20 par macraptor
 
 
Dans l'ordre, points, matchs joués, victoires, nuls, défaites, différence

Groupe A :

1 Argentine 18 6 6 0 0 8
2 Côte d'Ivoire 12 6 4 0 2 4
3 Australie 1 3 0 1 2 -2
4 Serbie 1 3 0 1 2 -4

Groupe B

1 Etats-Unis 3 1 1 0 0 1
2 Nigéria 1 1 0 1 0 0
2 Pays-Bas 1 1 0 1 0 0
4 Japon 0 1 0 0 1 -1

Groupe C

1 Brésil 9 3 3 0 0 9
2 Belgique 6 3 2 0 1 2
3 Chine 1 3 0 1 2 -5
4 Nouvelle Zélande 1 3 0 1 2 -6

Groupe D

1 Italie 7 3 2 1 0 6
2 Cameroun 5 3 1 2 0 1
3 Corée du Sud 4 3 1 1 1 -2
4 Honduras 0 3 0 0 3 -5

Posté le: 13/08/2008 à 18:23 par Jeunes Pops
 
 
Macraptor, inutile d'être désagréable, il s'agissait d'un trait d'humour, un clin d'oeil, marqué par l'emploi du fameux "LOL".


Posté le: 13/08/2008 à 23:44 par macraptor
 
 
J'avais bien aperçu le "LOL" mais en même temps, c'est facile d'écrire "lol" à la fin des phrases, ne trouvez-vous pas ? lol "Fameux", comme vous dîtes. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement désagréable. Comme je n'aime pas vraiment changer de sujet, je vais rester dans celui du billet : ça pourrait probablement être Argentine / Brésil en finale mais il ne faut pas oublier non plus l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, qui pourrait jouer les trouble-fête.

Posté le: 13/08/2008 à 23:46 par macraptor
 
 
plus exactement parlant,l'équipe olympique de foot de Côte d'Ivoire,je voulais dire

Posté le: 14/08/2008 à 11:54 par Borris
 
 
Ouais Macraptor, le foot on en parle toute l'année, franchement, aux JO, je m'en tamponne les amygdales.

As-tu vu l'exploit d'Alain BERNARD. Ca c'est un bonhomme !!!

Posté le: 14/08/2008 à 14:14 par macraptor
 
 
Ouais, tu as raison. Moi aussi je m'en tamponne, à vrai dire. Tout à fait d'accord. Oui, j'ai vu ça : fortiche, vachement balèze le Bernard ! Et encore une médaille d'or ! Cocorico ! Je regarde quand même, finalement. C'est clair : ça c'est un bonhomme, comme tu dis. Un sacré nageur qui doit aimer la muscu, à mon avis. Dire qu'il a failli arrêter la natation en 2001... Heureusement qu'il a changé d'avis depuis. Mais pour arriver au niveau du Ricain Michael Phelps, il y a encore du pain sur la planche.

Poster un commentaire

Nom:
Mail:
Site:
Code:
Recopier le code:
Commentaire :  



Calendrier

LMMJVSD
17181920212223
24252627282930
01020304050607
08091011121314
15161718192021

Institutions


Débat sur la réforme des institutions.
(Suite...)

Posté le 18/09/2007

F. Loos, Ministre


Débat avec François LOOS sur sa vie de ministre.
(Suite...)

Posté le 10/01/2007

F. Keller, Maire


Débat sur sa vie de maire, avec Fabienne KELLER.
(Suite...)

Posté le 01/12/2006


Limmt Ribeman © 2006